Pourquoi un Concours  ?

Organisé par les cavistes pour les cavistes, le Concours vise à donner de la visibilité à la profession tout en tirant le métier vers le haut grâce à l'émulation qu'il génère. Il permet en effet de valoriser le métier par sa diversité et de générer une cohésion autour d'un événement phare. 

Le Concours met en lumière les connaissances, le savoir-faire et le relationnel des cavistes, autant d'atouts pour faire face aux concurences très forte des autres circuits, généralistes ou de vente en ligne.

Véritable challenge, les champions le savent bien, le Concours est aussi un exercice ludique, un moyen de tester ses connaissances professionnelles et de partager, de près ou de loin, à une aventure collective balisée de temps forts et de moments d'émotions partagés.

 

Le Concours se déroulera en quatre temps forts : 

  • Du 14 février au 18 avril 2022 : insciptions en ligne. La participation est ouverte à tous les cavistes membres du Syndicat des Cavistes Professionnels depuis deux ans, ou pour au moins deux ans, l'année 2022 comprise.
    Pour adhérer : www.cavistesprofessionnels.fr.
  • Lundi 9 mai 2022 : pré-selections via le traditionnel questionnaire en ligne. Cette première étape sera réservée à tous les cavistes qui se seront préalablement inscrits. Ils recevront leurs codes d'accès et consignes pour bien jouer cette phase décisive. Dans cette phase de pré-sélection, le critère géographique mis en place depuis 2016 afin de garantir la représentation optimale de tous les cavistes de territoire a été revu. Ne seront ainsi retenus que les candidats (dans la limite de 40 ou plus) ayant au moins atteint la note médiane, priorité restant ensuite aux meilleurs de chaque région.
  • Le lundi 12 septembre 2022 : les 40 cavistes retenus sont conviés aux épreuves de qualification pour la finale (deux épreuves sur table, chacune sur 100 : une épreuve de connaissances, puis une epreuve de dégustation). Elles auront lieu cette année dans le bordelais.
  • Le lundi 17 octobre 2022, les huits meilleurs candidats s'affronteront lors de la grande finale en vallée du Rhône. 

 

Les récompenses :

Le Syndicat des Cavistes Professionnels, Terre de vins et leurs partenaires seront heureux de décerner le titre du Meilleur Caviste de France au vainqueur du concours. 

Les titres de "caviste d'argent" et "caviste de bronze", avec mention de l'année de la finale, seront respectivement décernés aux candidats arrivés en deuxième et troisième position.

Pour matérialiser leurs titres, ces trois cavistes se verront remettre un trophée, oeuvre d'art unique conçue spécialement pour l'occasion, ainsi que des récompenses (à venir).